ALFHA INITIATIVES

Les coulisses de nos engagements !

Depuis nos débuts et encore plus en grandissant, nous sommes conscients chez Alfha de notre responsabilité en tant qu'acteur de la mode et des impacts environnementaux et sociétaux de nos actions.

Alfha exprime sa volonté de changement en brisant les codes et les diktats et en redonnant de la valeur aux vêtements. C’est cet ensemble de valeurs durables et responsables qu’Alfha porte en elle. Hormis la mode comme passion, nous avons l’envie d’aider les personnes dans le besoin.

Après de nombreuses maraudes, le souhait d’aider des personnes dans le besoin ne s’est pas

arrêté là, c’est pourquoi aujourd’hui, nous aspirons à mêler Alfha à des actions humanitaires.

ET POUR DEMAIN ?

Alfha se lance dans un projet ambitieux mêlant mode et humanitaire au Togo : Alfha Togo nait en 2022 pour sensibiliser à la menstruation chez les jeunes femmes et femmes au Togo.

Après deux mois passés sur place au Togo à Danyi Atigba dans la région des plateaux, nous avons pu nous immerger avec une population reculée en apportant notre aide.

Nous avions auparavant pu récolter des fonds grâce à des ventes de produits floqués avec le logo de notre association. Nous remercions également les entreprises donatrices.

Alfha Sweat

Sweat Kokou

Alfha T-shirt Togo

T-Shirt Edem

Alfha Tote bag Togo

Tote Bag Fafa

T-shirt Blanc Togo Alfha

T-Shirt Kékéli

NOS MISSIONS AU TOGO

  • Sensibilisation à la menstruation auprès des femmes et des jeunes
  • Distribution de protections menstruelles lavables et réutilisables crées et fabriquées par nos soins
  • Aide à la rénovation d’écoles
  • Aide dans un orphelinat d’enfants atteints du SIDA
  • Enseignement auprès des enfants en classe de CP/CE1
  • Distribution de kits scolaires, vêtements, médicaments, kits médicaux.

Retrouvez ci-dessous des photos de nos actions au Togo

Pourquoi la menstruation ?

LE REMÈDE

La mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle mène ainsi l’auto-exclusion sociale. Pour y remédier, nous avons aidé une partie de la société à briser le tabou. Des serviettes hygiéniques lavables produites par Alfha pouvant être utilisées pendant plusieurs années ont été données aux femmes et aux jeunes filles lors de la mission pour apporter confort et hygiène. De nombreuses autres actions ont été menées lors de ce séjour pour que ces femmes puissent vivent leurs périodes de menstruations dans le respect.

Chaque jour, nous essayons de remettre en question et d'améliorer notre façon de travailler. Nous nous fixons des objectifs ambitieux pour progresser à notre échelle. Le chemin est long mais voici déjà un bilan des initiatives mises en place et celles à venir.

Près de 50% des filles ne savent pas que la menstruation est un phénomène naturel. L’hygiène menstruelle : un combat pour les droits et la dignité. La gestion de l’hygiène menstruelle est un défi pour toutes les femmes. Mais les inégalités de genre, l’extrême pauvreté, les crises humanitaires et les traditions compliquent l’accès aux produits de base, surtout dans les pays en développement comme le Togo. Sans protections hygiéniques adaptées à leur culture, ces dernières ne peuvent pas vivre leurs règles dans la dignité. Cette problématique d’intimité freine l’éducation des jeunes filles. « Selon l’UNESCO, une fille sur dix en Afrique manque l’école lors de son cycle menstruel et nombreuses sont celles qui sont déscolarisées dès leurs premières règles : Un désengagement dû au manque de protections hygiéniques et à l’absence de sanitaires dans les établissements scolaires.

ET POUR DEMAIN ?

Beaucoup de choses restent encore à faire et nous en sommes conscients. Voici les objectifs que nous nous sommes fixés :
  • TOUJOURS PLUS DE MATIÈRES ÉCO-RESPONSABLES
  • ENCORE PLUS DE TISSUS DE SECONDE MAIN HAUTE COUTURE RÉUTILISÉS

ENCORE PLUS LOIN POUR LES FEMMES

En plus de la création de notre association Alfha Togo pour sensibiliser à la menstruation chez les femmes et jeunes filles en Afrique, un projet inédit et engagé arrive bientôt. Stay tuned !